top of page

Architecture décomposé

 

 

 

 

 

 

Dans de futurs travaux, je vais mettre en place une installation où les différents éléments d’un bâtiment (fenêtres, murs, ossatures)sont décomposés sur différents supports adaptés. Dans le but d’être reconstruit dans la représentation d’une dimension intermédiaire qui s’adapte et se module à l’espace où il est accroché. 

 

cette installation sera mis en relation avec une représentation déstructurée du corps humain, les orifices, l’entre deux (intérieur/extérieur), les textures de la peau qui croûte face à la dégradation. Décomposer ou décortiquer un sujet permet de mieux comprendre sa présence dans l’espace. 

 

Comme à l’époque où certains peintres disséquaient le corps, pour appréhender le mouvement suggéré par les formes. Egalement pour les peintres cubistes qui questionnent la représentation. 

 

A mon avis il est impossible de représenter un objet dans sa totalité, mais le décomposer et le reconstruire offre des perspectives d’investigations sur l’objet lui-même. 

 

Chaque dimension de châssis, épaisseur, support, forme, qualité de toile doit être pensé en vue de l’accrochage, la scénographie, le lien que la peinture entretien avec le mur.

 

 

 

 

Peintures murales

 

 

 

 

 

 

Certaines peintures sont liées à l’érosion, elle se dégrade. Avec le temps seules certaines strates ainsi que le fond résisteront. Il y a un coté absurde dans cette démarche. Mais je pense que la peinture doit rester en mouvement grâce au hasard extérieur à la peinture et offrir une multitudes de lecture qui seront possible par l’altération progressive des couches plâtres/peintures. 

 

Ces peintures n’ont pas de châssis, elles sont cloutées à même le mur comme pour faire corps avec lui sans prétention. Elles sont comme des extensions, prolongements ou prothèses murales si elles sont construit en relief. L’érosion est aussi une marque de la temporalité, de l’usure notamment. Le dessin et la narration disparaît pour se reconstruire dans le regard.

 

Léonard de Vinci 

« Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, au fait de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelques scènes au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres et plaines, larges vallées et collines de toutes sortes. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes viser d’étranges visages, costumes et une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et complète ».

P1030417
installation 3
installation 1
installation 2
bottom of page